Safran et le laboratoire toulousain CIRIMAT renforcent leur coopération


Depuis la fin des années 1990, les collaborations de recherche entre les sociétés du groupe Safran et les tutelles du CIRIMAT (CNRS, Université Toulouse III – Paul Sabatier et Toulouse INP-ENSIACET), ont déjà donné lieu à de nombreux projets de recherche collaborative, résultats scientifiques, transferts de technologies, et à une quinzaine de brevets communs. La forte activité partenariale du CIRIMAT lui a permis d’être labélisé CARNOT depuis 2006.

Cette nouvelle coopération vise à faire progresser les connaissances scientifiques nécessaires au développement et à la réalisation de la performance du groupe grâce à l’expertise des équipes du CIRIMAT.

L’accord s'applique aux activités de recherche et aux technologies dans le domaine de la science des matériaux et de leurs procédés. Il concerne aussi bien le développement de nouveaux matériaux que la compréhension du comportement des matériaux actuels et l’optimisation des procédés correspondants pour des applications aéronautiques. Les recherches menées concernent par exemple la durabilité des matériaux, les traitements de surface et revêtements, les assemblages, les céramiques, les nanocomposites ou encore les matériaux thermoélectriques...

En outre, cet accord définit un mode de fonctionnement pour imaginer et mettre au point une stratégie de collaboration optimale pour le futur à court, moyen et long termes, entre le CIRIMAT, les sociétés du groupe Safran et le centre de recherche et technologie du groupe : Safran Tech.

L’accord de coopération Safran-CIRIMAT sera signé le 6 décembre 2017 dans les locaux de l’École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques (ENSIACET).

Pour lire l'intégralité du communiqué de presse, suivez ce lien.