Cinéma - "Renaissance" de Christian Volckman - 4 fév.

Le thème des "Ouvertures de l'UPS" pour l'année 2014/2015 est "Lumière !", en écho à la décision de l'UNESCO déclarant 2015 : Année internationale de la Lumière.
Comme l'an passé, la veille de chaque conférence, nous allons donc proposer des projections de films, en lien avec les sujets abordés.

En parallèle de la conférence de Simon Thorpe (jeudi 5 février à 12h30 amphi Concorde), c'est le film "Renaissance" [2006] de Christian Volckman qui sera projeté.

Renaissance est un film d'animation français relevant du polar de science-fiction. Il utilise la technique de la capture de mouvement pour présenter des personnages modélisés en 3D dans des graphismes à rendu 2D en noir et blanc sans nuances de gris.
Le film est remarqué par la critique pour son originalité et son univers visuel réussi.
L'action se déroule à Paris en 2054. Les voies sur berge de la Seine sont contenues dans des tunnels vitrés, des lofts immenses semblent flotter dans la nuit. Ilona Tasuiev, une jeune scientifique travaillant pour la toute-puissante société Avalon, dont les publicités inondent la ville, est enlevée par un inconnu. L'inspecteur Karas est chargé de la retrouver...