Languedoc Roussillon

Hommage à Paola Romagnoli


Au nom de l'ensemble de la communauté universitaire, Jean-Pierre Vinel, président de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, et son équipe, tiennent à saluer la mémoire de Paola Romagnoli, directrice de recherche CNRS au Centre de Physiopathologie Toulouse Purpan (Inserm / CNRS / UT3 Paul Sabatier).

La rentrée à l'université


Préparez votre rentrée, consultez les calendriers universitaires et prenez connaissance de vos rendez-vous de rentrée.

Les Cafés du Quai - Cycle "Science & Santé" #1


L'université et l'Inserm s'associent pour le seconde année autour du thème "Science & Santé" et vous proposent de venir à la rencontre de scientifiques au Café du Quai des Savoirs, lieu convivial d'échange et de partage. La première rencontre aura lieu le mardi 18 septembre à 18h. Entrée libre et gratuite.

Des ondes singulières pour chauffer la couronne solaire


Les superoscillations, un surprenant effet ondulatoire récemment découvert en physique, pourraient être l’un des mécanismes responsables de la dissipation des ondes dans la couronne solaire et donc du chauffage coronal. Des chercheur.e.s de l’Institut de recherche en astrophysique et planétologie de Toulouse (IRAP-OMP) ont montré dans un article publié dans la revue Astronomy & Astrophysics que ces superoscillations chauffent le plasma coronal bien au-delà des pertes pendant des courts périodes de temps dans des zones petites suivant les lignes de champ : c’est la description des boucles coronales à haute température qui semblent ainsi s’expliquer naturellement.

Itinérance de "Fragments de science" - mars et avril 18


Valorisation de notre patrimoine scientifique, ici et ailleurs...

Exposition de photographies "Petits Fragments de science"


Zoom avant sur les collections patrimoniales de notre université

Syndicate content