Élaboration d'un indicateur pour déterminer la qualité d'une image - Offre à pourvoir dans le cadre du projet européen Creamed

Data de l'anunci: 
Dt 24/04/2012
Raó social: 
Imajing SAS

imajing sas, société spécialisée dans les technologies de géolocalisation et de traitement d'images, développe des outils de relevé terrestre et d'inventaire à grande échelle visant à révolutionner la constitution et la mise à jour de bases de données géographiques pour la gestion des réseaux de transports, la constitution de cartes pour la navigation GPS, l'information des services de sécurité et de secours, et les applications de navigation
immersive sur internet.

imajing a la maîtrise totale de l'ensemble de sa chaîne de production de données SIG, depuis la conception du boîtier électronique de relevé (l'imajbox) jusqu'à l'exploitation des données (imajview, imajnet), en passant par les traitements de positionnement et les traitements d'images. Ce stage, au sein d'une PME dynamique ayant le statut Jeune Entreprise Innovante, offre la possibilité d’accéder à une vision généraliste sur le monde du mobile mapping et ses applications sur le marché international.

Lieu : 10, avenue de l'Europe, 31520 Ramonville St Agne (Toulouse).

Dates et durée :

  • Durée du stage : 5-6 mois
  • Date de début : Février-Avril 2012

Pré-requis :

  • Niveau : élève de 3ème année d'école d'ingénieur ou Master 2
  • Connaissances en traitements d'images et bonne maîtrise du C/C++
  • Dynamisme et autonomie pour intégrer l'équipe de recherche d'imajing.

Résumé du travail demandé (descriptif détaillé du stage)
Le grand corpus d'images géolocalisées collectées par le système de cartographie mobile développé par imajing, l'imajbox, nécessite d'un indicateur pour pouvoir classifier les images par rapport à leur qualité. En particulier, lors qu'on dispose de deux images géolocalisées séparées temporellement mais qui présentent une redondance spatiale (la même scène est représentée dans les deux images), il est nécessaire de pouvoir déterminer laquelle de ces images possède la meilleure qualité.

Dans un premier temps, en s'appuyant sur des caractéristiques de bas niveau telles quelles le contraste (et sa dispersion), la luminosité, la teinte, etc, et des approches préexistantes repérées lors de l'étude bibliographique, l'étudiant devra :

  1. Faire un traitement d'image basique pour extraire toutes les informations pertinentes à l'aide de la librairie OpenCV (bonne maîtrise de C/C++ indispensable)
  2. Déterminer parmi les plusieurs caractéristiques celles qui sont les plus déterministes et qui pressentent la plus forte corrélation avec la notion de « qualité d'image ».
  3. Élaborer un indicateur qui, en combinant les caractéristiques sélectionnées dans l'étape précédente, permette une classification des images.

Dans un deuxième temps, le stage portera sur la rechercher de techniques plus évoluées pour créer des règles d'inférence ou arriver à détecter la présence de certains phénomènes dans les images. Parmi ces phénomènes on peut citer la présence de flou dans les images, de gouttes d'eau ou de moustiques sur le pare-brise du véhicule (dans le cas où les images sont prises depuis l'intérieur de la voiture).

L'approche finale proposée par l'étudiant pour la détermination de la qualité des images devra être testée et validée avec le grand nombre d'images présentes dans la base de données d'imajing.

Contact :

(Date de mise à jour de la fiche : 31/01/12)

Ajouter un fichier: 

El lloc web oficial de la Eurocampus Pirineus Mediterrània pertany a l'AECT Pirineus Mediterrània. Tots els continguts de l'Eurocampus del són propietat de l'AECT.